Qui Somme-nous
El Médina est une association animée par la volonté de partager l’héritage de la civilisation arabo-musulmane Plongeant ses racines dans l’islam et l’arabe en tant que religion et langue unificatrices et véhiculaires d’idées, la civilisation arabo-musulmane s’est déployée sur un vaste espace s’étendant de l’Atlantique au Pacifique, à travers des cultures aussi diverses et variées que les cultures persanes, turques, ou indiennes…Nous nous intéressons donc à l’Islam en tant que réalité civilisationnelle, à l’origine d’une tradition philosophique, scientifique, théologique et artistique florissante continuant de rayonner jusqu’à nos jours. Les valeurs et richesses de la civilisation arabo-musulmane étant souvent méconnues, nous proposons de partir à leur redécouverte. Ainsi, toute personne souhaitant découvrir cette civilisation, ses valeurs et son apport est la bienvenue au sein de notre association.

Nos objectifs :

- Renouer avec notre héritage et réveiller notre spiritualité à travers la recherche de la Connaissance.
- Proposer des réponses aux problématiques contemporaines à la lumière de principes immuables.
- Partager nos découvertes et réflexions avec toute personne intéressée.
Curiosité : nourrir l’âme, aiguiser l’esprit
Proposé au monde une vision de l’homme et de la société. Fondée sur des valeurs et une spiritualité fortes, elle pourrait aujourd’hui encore incarner un projet civilisationnel générateur d’espoirs dans un monde « désenchanté ». Ensemble, nous souhaitons partir à sa découverte.
Authenticité : être dépositaire de son héritage
Héritiers d’une grande civilisation, nous nous devons d’en être les authentiques continuateurs. Dans un monde moderne marqué par l’oubli et l’effacement des valeurs, le défi est de taille. A nous de maintenir un solide ancrage historique et culturel afin que les grandes réalisations de la civilisation arabo-musulmane ne cessent jamais d’irriguer le patrimoine de l’humanité.
Partage : la responsabilité du témoin
Le privilège de « l’héritier » implique la responsabilité du « témoin ». Cette responsabilité recouvre trois dimensions clés: la recherche de la Connaissance -véritable-, sa transmission et sa sauvegarde et, la promesse d’une intégrité inébranlable qui consiste à partager ses convictions, dans le respect de l’autre, mais aussi dans le respect de soi et sans reniement.

Nos activités :

La problématique annuelle
Notre année s’organise autour de la problématique annuelle. Une fois la problématique sélectionnée, des sous-problématiques en sont extraites. Des petits groupes se forment et travaillent sur ces sous-problématiques, avec des rencontres fréquentes entre les groupes durant l’année.

Les formations internes
