QUI SOMMES-NOUS?

El Médina est une association animée par la volonté de partager l'héritage de la civilisation arabo-musulmane

Plongeant ses racines dans l’islam et l’arabe en tant que religion et langue unificatrices et véhiculaires d’idées, la civilisation arabo-musulmane s’est déployée sur un vaste espace s’étendant de l'Atlantique au Pacifique, à travers des cultures aussi diverses et variées que les cultures persanes, turques, ou indiennes...

Nous nous intéressons donc à l'Islam en tant que réalité civilisationnelle, à l'origine d'une tradition philosophique, scientifique, théologique et artistique florissante continuant de rayonner jusqu'à nos jours. 

Les valeurs et richesses de la civilisation arabo-musulmane étant souvent méconnues, nous proposons de partir à leur redécouverte. Ainsi, toute personne souhaitant découvrir cette civilisation, ses valeurs et son apport est la bienvenue au sein de notre association.

Nos objectifs



  • Renouer avec notre héritage et réveiller notre spiritualité à travers la recherche de la Connaissance

  • Proposer des réponses aux problématiques contemporaines à la lumière de principes immuables

  • Partager nos découvertes et réflexions avec toute personne intéressée 


Curiosité : nourrir l’âme, aiguiser l’esprit

Authenticité : être dépositaire de son héritage

Partage : la responsabilité du témoin

La civilisation arabo-musulmane a proposé au monde une vision de l'homme et de la société. Fondée sur des valeurs et une spiritualité fortes, elle pourrait aujourd’hui encore incarner un projet civilisationnel générateur d’espoirs dans un monde « désenchanté ». Ensemble, nous souhaitons partir à sa découverte.


Héritiers d'une grande civilisation, nous nous devons d’en être les authentiques continuateurs. Dans un monde moderne marqué par l’oubli et l’effacement des valeurs, le défi est de taille. A nous de maintenir un solide ancrage historique et culturel afin que les grandes réalisations de la civilisation arabo-musulmane ne cessent jamais d’irriguer le patrimoine de l’humanité.
Le privilège de « l’héritier » implique la responsabilité du « témoin ». Cette responsabilité recouvre trois dimensions clés: la recherche de la Connaissance -véritable-, sa transmission et sa sauvegarde et, la promesse d’une intégrité inébranlable qui consiste à partager ses convictions, dans le respect de l’autre, mais aussi dans le respect de soi et sans reniement.


Nos activités

El Medina organise diverses activités tout au long de l’année. 

Notre activité principale est l’étude d’une problématique annuelle, divisée en sous-problématiques. Chaque sous-problématique fait l’objet d’un travail de groupe approfondi pendant l’année et permet de mener une réflexion collective poussée sur un sujet donné. 

El Médina dispose également d’un programme de formation interne sur des thématiques choisies par les membres.

Une part importante étant accordée à la culture, moyen par excellence de transmission des valeurs d’une civilisation, des goûters culturels, des expositions, des conférences, des spectacles, des films ou des lectures sont proposées.

Enfin, El Médina tient un blog dans le but de partager les réflexions « médinoises ». 

La problématique annuelle

Les formations internes

Le Blog

Notre année s’organise autour de la problématique annuelle. Une fois la problématique sélectionnée, des sous-problématiques en sont extraites. Des petits groupes se forment et travaillent sur ces sous-problématiques, avec des rencontres fréquentes entre les groupes durant l’année. 

Les formations internes sont réservées aux médinois. Depuis la naissance de l’association, les membres médinois ont participé à différents cercles de réflexion sur des thématiques variées (vie du Prophète, cercle artistique, clubs de lecture..) 



Le blog d'El Médina se donne pour objectif de promouvoir la connaissance et la compréhension de l'histoire, la culture et l'héritage de la civilisation arabo-musulmane par la publication régulière d'articles. Il constitue par ailleurs une plateforme d'échanges d'idées et d'opinions à laquelle toute personne, même non médinoise, est invitée à contribuer.



Les thématiques médinoises